Me contacter

Thierry Munière

Kinésiologue, Instructeur certifié Touch For Health

 

Gestion du stress
Libération émotionnelle
Développement personnel
Stages de formation


Tél : 07 77 07 42 00

Centre Les Fontaines
22, Rue Normandie Niemen
38130 Echirolles

Mél: kinesio@thierrymuniere.fr

Certifié par l'Institut Français de Kinésiologie Appliquée (IFKA) et L'International Kinesiology College (IKC)
Membre du Syndcat National  des Kinésiologues (SNK)

Historique

La kinésiologie est née au début des années 1960 au travers des observations du docteur G. GOODHEART, chiropraticien  en exercice à Detroit aux états unis.


Sa première découverte fut la technique de l’origine/insertion qui consiste à rectifier une faiblesse musculaire par le massage des extrémités du muscle. Puis il intégra dans sa technique  l’utilisation des points réflexes de CHAPMAN (aussi appelés points neuro-lymphatiques) et les points réflexes de BENNETT (aussi appelés points neuro-vasculaires) dont la sollicitation permet de rétablir la réponse musculaire. En effet, lorsque les points de réflexes de CHAPMAN sont massés, le flux lymphatique est  amélioré. Lorsque les points réflexes de BENNETT sont touchés, le flux sanguin est activé. 
Chaque point est en relation avec un muscle.

G. GOODHEART observa ensuite que chaque muscle était relié à un organe lui-même relié à un méridien d’acupuncture.

Le système des méridiens est un réseau qui parcourt le corps par lequel circule l’énergie vitale ou QI telle que défini par la médecine chinoise. 
C’est un système dynamique, en constante mouvance suivant les circonstances internes et externes. 
Si ce système énergétique est équilibré, la santé est maintenue. 
En cas de déséquilibre, la santé est altérée.

Ainsi, quand G. GOODHEART traitait un muscle dont la réponse au test musculaire était faible, il améliorait aussi l’organe associé.

L’utilisation du test musculaire est fondamentale car il permet d’avoir un retour du corps. 
« Le corps ne ment pas ». C’est lui qui permet d’établir la cause de l’affaiblissement du muscle.

Toutes les branches de la kinésiologie sont issues du travail de G. GOODHEART.

Dans les années 70, le Dr John THIE, élève de G. GOODHEART, simplifia et vulgarisa une partie de ses découvertes pour rendre la kinésiologie praticable en milieu familial. Il publia le livre qui ouvrira les portes de la kinésiologie au grand public, "Touch For Health" (la Santé par le Toucher). Le Touch For Health est la base des diverses formes de kinésiologie qui se sont développées depuis.

Le Dr Paul DENNISSON, professionnel de l'éducation, travaille plus spécifiquement sur les problèmes d'apprentissage au travers de la coordination cérébrale. Il met au point l'Edu-Kinésiologie et crée la méthode Brain Gym qui stimule la fonction cérébrale intégrée.

Dans les années 80, de nombreux chercheurs poursuivent les avancées de la kinésiologie en prenant en compte les nouvelles connaissances scientifiques, notamment en biologie et neurosciences.
Notons les travaux du Dr GORDON STOKES avec One Brain ou du DR WAYNE TOPPING avec Stress Release.

En France, la kinésiologie a été introduite par FREDDY POTSCHKA qui créa en 1984 l'Institut Français de Kinésiologie Appliquée, première école de kinésiologie en France.

Pin It